RUBIS NIVERNAIS EN ROULEAU COMPRESSEUR DANS LE QUINTE+ HIER A LYON-PARILLY

Publié le par pertheville

Les réunions se font rare dans le sud-est vu les annulations répétées causées par les conditions climatiques (hic), il fallait se rendre à Lyon-Parilly, pays bien connu pour son soleil estival, pour voir courir quelques-uns des chevaux de la région. Le grand prix du Centre-est était l’affiche principale de la réunion mais faute de partants suffisants, l’épreuve n’a pas été retenue comme support du Quinté+, remplacé par le prix du Pays Niçois, qui a réservé de nombreuses surprises à l’arrivée.

Rubis Nivernais et Jean Boillereau ont joué un sacré tour aux favoris dans le quinté + hier après midi à Lyon-Parilly, le cheval s’est imposé de bout en bout à plus de 95/1. Rubis Nivernais s’est installé en tête dès le premier virage, il a fait exploser le peloton en imprimant un rythme infernal en tête, détaché avec plusieurs longueurs d’avance à la sortie du tournant final, il n’a jamais été inquiété, s’offrant son premier événement avec la manière, tel un rouleau compresseur. Rêve Permis s’est très bien comporté en retrait, rapproché progressivement dans le sillage de Ramsès des Charmes, il s’est infiltré côté corde à un tour du but avant de se défendre courageusement jusqu’au bout pour conserver le premier accessit. Quinine de Laeys, mené par YAB, s’est emparée de la troisième place au terme d’une plaisante fin de course, elle a devancé Rionero auteur d’une belle ligne droite après avoir joué les attentistes, enfin Qui Sait est venu compléter la bonne combinaison du quinté+ en arrachant la cinquième place sur le poteau.

Les professionnels du sud-est n’ont pas été à la fête dans ce quinté+, Sol Invictus, toujours en bon rang, n’a pu se montrer réellement menaçant, il a fait illusion à mi-ligne droite sans parvenir a passer la vitesse supérieure, perdant le bénéfice de la cinquième place sur le fil. Quelle du Digeon, bien partie, s’est rapidement montrée fautive, Rhéa de Viette s’est enlevée lors de l’accélération finale tout comme Senza Una Donna dans l’avant dernier virage.

 

1

6

Rubis Nivernais

J. Boillereau

1'15''3

2

4

Rêve Permis D4

D. Alexandre

1'16''0

3

10

Quinine de Laeys D4

Y.-A. Briand

1'16''0

4

16

Rionero DP

A. Laurent

1'15''4

5

18

Qui Sait

P. Callier

1'15''4

 

 rubis-nivernais1.jpg

 

 

Soleil du Fossé sans forcer son talent

Le grand prix du Centre-est, événement majeur de la réunion, n’a pas échappé à son favori, Soleil du Fossé l’a emporté pratiquement de bout en bout malgré quelques relais avec Prélude Gédé et Pas sans Toi, le cheval de Thierry Duvaldestin s’est imposé en cheval déclassé. Quickly Paris, attentiste dans le sillage des premiers, a tracé une belle fin de course sans parvenir à inquiéter le lauréat, Pas sans Toi est venu en tête à un tour du but, puis patient dans le sillage de Soleil du Fossé, il s’est montré fort courageux pour conserver la troisième place. Prélude Gédé, longtemps nez au vent, s’est subitement montré fautif à mi-ligne droite alors qu’il semblait dominé, Pluto du Vivier a couru sagement à l’arrière-garde, certainement pour le préparer à un futur rendez-vous à Vincennes.

 

soleil-du-fosse1.jpg

 

Résumé des autres courses :

Après deux faux départs derrière les ailes de l’autostart, la course réservée aux 3 ans s’est élancé à la troisième tentative, le favori Axius du Fossé s’est imposé de bout en bout, il a dominé la pensionnaire de Jean Uroz, Anounina, la jument bien placée dans son sillage, s’est emparée d’une nette seconde place, sans pouvoir inquiéter le lauréat.

 

Anounina.jpg

 

Tonnerre d’Avril semblait avoir trouvé sa voie dans la discipline du monté, récent lauréat sur cette piste, il a animé les débats avant de se défendre courageusement jusqu’au bout pour conserver la troisième place, tout en connaissant des soucis d’allures qui lui ont valu une disqualification. La victoire est revenue au favori Tonjo Blue, le cheval est venu en progression avant de prendre facilement la mesure de ses rivaux dans la phase finale pour s’imposer avec autorité.

 

Déception pour YAB avec Vaeva Pride, la jument s’est montrée fautive à un tour du but alors qu’elle était bien placée dans le sillage des premiers, elle a été nettement dominée dans la phase finale. Va Très Bien, cheval qui avait offert la 1000e victoire à Franck Jamard sur cette piste, l’a emporté au terme d’une remarquable ligne droite, il a surclassé l’opposition, dominant nettement Véloce d’Occagnes, pensionnaire des frères Martens.

 

Va-Tres-Bien.jpg

 

Uno Jibace a réalisé une très grande performance, longuement fautif au départ, il a concédé une trentaine de mètres sur le peloton, le partenaire de YAB a recollé assez rapidement avant de passer le peloton en revu dans la ligne opposée, et de filer vers un succès net et sans bavure. Uno Jibace, pensionnaire de Michael Messager, a signé son second succès d’affilé, sujet estimé mais souvent contrarié par des soucis de santé, il semble encore en net retard de gains.

 

 Uno-Jibace.jpg

 

Dans le pick5, le pensionnaire de Jean-Christophe Sorel, Quilt du Vivier, favori de l’épreuve, a tenté son va-tout, malgré son n°16 derrière l’autostart, il s’est installé en tête dans la ligne opposée avec dans son sillage, Quel Homme, son compagnon d’entrainement, le cheval a mené grand train avant de se défendre courageusement jusqu’au bout pour conserver la cinquième place. Après un bon parcours, Quel Homme a totalement cédé dans la phase finale, Quidrana s’est enlevée en face, Ramsès Ges s’est montré fautif à quelques reprises, enfin Sniper n’a jamais été dans le coup. La victoire est revenue à Supramour Dauguste qui a fait preuve d’une nette supériorité après avoir patienté dans le dos des animateurs. Tchao Tempo, toujours en bon rang, a fini plaisamment à la seconde place, devant Reine Baccara, auteur d’une remarquable fin de course

 

Supramour-Dauguste.jpg

 

Publié dans resultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article