ALEXANDRE BLONDEAU.

Trot Sud-estcontinue de mettre en lumière les jeunes talents de la région, Alexandre Blondeau s’est installé en début d’année comme entraineur public, il a franchi le pas après être passé professionnel en 2010 en signant son cinquantième succès au sulky d’Opéra du Pam. Ce jeune entraineur est plein de talent, il fait parti des disciples de Roland Jaffrelot qui a réussi à installer tous ses anciens apprentis comme Stéphane Cingland et François Lecarpentier, il espère connaitre les mêmes succès dans les années à venir grâce au soutien sans faille de Roland Jaffrelot.

 

-Salut, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Trot Sud-est, je m’appelle Alexandre Blondeau, je suis né le 9 Juin 1986 et je vis en couple. Je suis entraineur depuis peu de temps.

-Quel est ton parcours professionnel ?

Jai débuté en compétition le 10 mai 2004 à Agen avec un pensionnaire de Richard-William Denechère qui a été mon premier maitre d’apprentissage, je suis resté 2 ans à ses côtés, j’ai beaucoup appris à son contact avant de rejoindre l’écurie de Roland Jaffrelot, le meilleur entraineur de la région. J’ai remporté ma première course pour Roland Jaffrelot le 11 septembre 2005 au sulky de Laurana, j’en garde encore un très bon souvenir, j’ai eu de la chance d’avoir d’excellent maitre d’apprentissage,

-Comment es tu venu dans le monde des courses ?

Mon oncle Sébastien Loubriat était entraineur dans le Centre-est, je passais mes journées à le voir travailler, je lui donné la main dès que j’en avais la possibilité, il m’a transmis le virus des chevaux et des courses.  

-Tu es devenu professionnel l’an dernier, tu es un jeune entraineur, Ou se trouve tes installations et combien as-tu de chevaux dans ton effectif ?

Je suis installé depuis janvier 2011 chez Roland Jaffrelot, je compte une dizaine de chevaux au sein de mon écurie. Pour le moment je n’envisage pas d’élargir mon effectif, je travaille seul au quotidien, cela demande beaucoup de travail, je préfère me  concentrer totalement sur mon petit effectif.

-Quels sont tes meilleurs éléments dans ton écurie ?

Quintet est mon meilleur sujet, ce n’est pas un crack mais il fait toutes ses courses, il est régulièrement à l’arrivée ce qui me satisfait amplement. Je viens de récupérer Rex du Rib qui était chez Roland Jaffrelot, un cheval que j’apprécie énormément, il m’a permis de remporter cinq courses l’an dernier, il s’agit d’un brave cheval qui devrait pouvoir confirmer. Reine Nobleest une très bonne jument, souvent malheureuse mais qui n’est pas dénuée de moyens, elle est capable de bien faire lorsqu’elle connaitra enfin la réussite.

-Tu étais l’un des meilleurs apprentis de la région, depuis tu es moins présent au sulky, est ce un choix de ta part ?

Oui c’est un choix délibéré de ma part, je ne suis pas en réussite en ce moment, un driver peut rapidement perdre confiance en lui, on perd ses sensations mais je ne suis pas inquiet outre mesure, je sais pertinemment qu’il s’agit d’une mauvaise période et que la réussite sera bientôt au rendez vous. De plus, je demande souvent à Roland Jaffrelot de mener mes chevaux lorsqu’il est disponible, son avis est très important à mes yeux. 

-Auprès de quel entraineur as-tu le plus appris ?

Roland Jaffrelot m’a permis de devenir professionnel, de devenir entraineur, il m’a tout appris, mais la chose la plus importante à mes yeux, il m’a appris à respecter les chevaux. J’essaie de mettre en pratique tout ce qu’il a pu m’enseigner durant toutes ses années, je pense avoir été à l’une des meilleures écoles de la région pour apprendre mon métier.

-Quel est ta plus belle victoire ?

Je pense que mon plus beau souvenir restera ma victoire à Vincennes au sulky de Loulou des Vallées, certes ce n’était qu’une course à réclamer, mais on a rarement la chance de monter en région Parisienne, il est toujours agréable de gagner dans le temple du Trot.

-Quel est le meilleur cheval que tu as eu la chance de mener en course ?

J’ai mené de très bons chevaux grâce à  Roland Jaffrelot mais le meilleur que j’ai eu la chance de mener est certainement Onyx d’Em. J’ai remporté une épreuve réservée aux apprentis à Toulouse en janvier 2008, il s’agit d’un sacré cheval avec un gros moteur, ce n’est pas tous les jours qu’un jeune a la chance de se mettre au sulky d’un tel engin.

-Quels sont tes ambitions pour ses prochaines années en tant qu’entraineur ?

Lorsqu’on débute une carrière d’entraineur, les débuts sont souvent difficile, j’espère que les résultats seront meilleurs l’an prochain et qu’ils seront crescendo année après année. J’espère pouvoir toucher un bon cheval, celui qui sera capable d’être la locomotive de mon écurie, il est important d’avoir un tel élément dans son effectif pour progresser.

-As-tu un ou des modèles dans ce milieu ?

J’ai beaucoup de modèle, mais le meilleur reste Jean Michel Bazire, il a quelques chose en plus par rapports aux autres, il possède pas mal de longueurs d’avance sur ses homologues. JMB est capable d’améliorer un cheval, il peut faire gagner quelques secondes à un cheval, bref il est de loin le meilleur.

-Quel sont pour toi les meilleurs jockeys et les meilleurs drivers de la région ?

J’aime beaucoup William Baudy, il est très doué avec les chevaux, il fait parti des meilleurs jockeys de la région. Ensuite côté driver, le n°1 reste Yannick Alain Briand, il gagne beaucoup de courses chaque année, il a la chance de mener d’excellents chevaux, il est plus facile pour un driver d’avoir des chevaux qui soient capable de rattraper nos erreurs, après cela reste que mon avis personnel.

-Quels sont tes objectifs pour le meeting d’hiver de Cagnes sur mer ?

Le meeting d’hiver ne sera pas spécialement un objectif, je n’ai pas l’effectif et la qualité pour rivaliser à Cagnes sur mer, le niveau est très relevé, il faut avoir des chevaux fin prêt pour espérer faire bonne figure. Certes, je serais présent avec quelques uns de mes pensionnaires, les allocations sont attrayantes, mes chevaux essayeront de jouer les troubles fêtes.

-Un dernier mot pour nos lecteurs, quelle course rêves tu de remporter un jour, quel est ton rêve ?

Je n’ai pas de rêves particuliers, j’espère pouvoir remporter une course en tant qu’entraineur sur la cendrée de Vincennes, cela doit être très gratifiant de gagner avec un cheval que vous entrainez au quotidien, j’espère pouvoir le réaliser à moyen terme.

Tu es plutôt :
Diurne ou nocturne ? Nocturne
Montagne ou mer ? Mer

Viande ou légumes ? Viande
Ville ou campagne ? Campagne
Foot ou rugby ? Rugby
Chien ou chat ? Chien
Thé ou café ? Thé
 
- Mini questionnaire de Proust :

Le principal trait de votre caractère ? Gentil

Votre principal défaut ? Très maniaque
Votre couleur préférée ? Blanc
Vos chanteurs et acteurs préférés ? Louis de Funès

 

Blondeau.jpgLoulou-des-Vallees.jpgA-Blondeau.jpgAlex-Blondeau.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :