LES INTEMPERIES DU VAR, DES ENTRAINEURS EN PLEINE TOURMENTE.

Publié le par pertheville

Le Var a connu sa seconde catastrophe en l’espace d’un an et demi, ses événements météorologiques sont devenus fréquent dans la région, les habitants vivant sur des terrains agricoles sont très exposés a ce genre de phénomène, ils le seront encore plus durant ses prochaines années si les pouvoirs publics ne réagissent pas à temps.

Les entraineurs Jean Christophe Sorel et Guelpa ont vécus leur deuxième inondation, ils avaient tout reconstruit après des mois de galère, ils se retrouvent dans la même situation. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région durant ses quatre derniers jours, la décrue n’a pas encore été amorcée, il continue de pleuvoir sur tout le département, ils vont découvrir l’horreur et le chaos dans leur établissement, les dégâts matériels seront encore considérable, ils risquent de vivre des moments pénible ses prochaines semaines.

Malgré ce chaos, les chevaux ont pu être mis à l’abri assez rapidement, ils avaient pris les précautions nécessaires pour en évacuer quelques uns avant le drame, les autres ont été dirigé vers Cagnes sur mer par la suite. Jean Christophe Sorel avait pris des mesures pour que ses pensionnaires soient à l’abri en cas de nouvelles intempéries, il n’a pas connu de pertes de chevaux cette fois ci. Beaucoup de chevaux ont vécus également leurs secondes inondations, il faudra espérer qu’ils n’auront pas de séquelles, certains n’avaient pas pu s’en remettre totalement lors des premières inondations  

D’autres professionnels Varois ont également subi la foudre des intempéries, Alexandre Blondeau, Michael Messager, Romuald Mourice et Philippe Mortagne n’ont pas eu de dégâts matériels mis à part les pistes qui étaient hors d’usage ainsi que certains paddocks mais la situation s’est amélioré, ils peuvent désormais travailler dans des conditions quasi normales.

Ses événements sont tragiques, les hommes et les chevaux ont souffert moralement, il est très dur de vivre de tels moments, ils doivent avoir l’impression que tout s’écroule autour d’eux, qu’une partie de leur vie est parti dans les eaux. La reconstruction ne sera pas simple, auront-ils la force et le courage de repartir à zéro une seconde fois tout en sachant qu’ils ne sont pas à l’abri d’une troisième catastrophe dans les prochains mois. Il leur faudra du temps avant de retrouver un outil de travail digne de ce nom, du temps avant de retrouver pleinement leurs chevaux, bref rien ne sera simple lors de ses prochaines semaines, ils devront prendre les bonnes décisions pour leur avenir.

Trot Sud-est souhaite beaucoup de courage à tous les professionnels ainsi qu’à leurs familles, ils doivent tout de même se satisfaire de la grande solidarité qui s’est regroupé autour d’eux, beaucoup sont venus leur apporter leur aide, des gestes qui font toujours plaisir et qui restent graver à jamais dans les mémoires.   

 

Var inondationsvar inondationsVar inondationsVar inondations

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article