ROMAIN FONZO

Trot Sud-est a décidé de mettre en lumière les jeunes talents de demain, nous avons déjà publié des interviews du même genre avec Elodie Sebaldano, Prescylia Salque, Nicolas Julien ou encore David Alexandre. Les meilleurs professionnels de la région ont les honneurs des médias grâce a leurs succès, les jeunes talents de demain n’ont pas forcement la même médiatisation, autant les présenter à nos lecteurs, ils méritent d’être mis sur le devant de la scène. Aujourd’hui, nous présentons un jeune apprenti, Romain Fonzo est peu connu du grand public, il travaille dans l’ombre, il est en pleine formation, son travail consiste à travailler d’arrache pied au quotidien pour aider au mieux son maitre d’apprentissage et surtout d’apprendre son métier. Romain vient de faire ses premiers pas en compétition, il a accepté gentiment de répondre aux questions basiques de Trot Sud-est.


-Salut, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Romain Fonzo, je suis né le 22 Mars 1994, je suis en formation à l’AFASEC de Cabriès Calas en alternance avec mon apprentissage chez Monsieur François Lecarpentier

-Comment es tu venu dans le monde des courses ?

Mon père m’a transmis le virus des chevaux et des courses, il avait un permis d’entrainer chez les galopeurs, il a eu la chance d’avoir un excellent cheval de plat, mon rêve était de  devenir jockey de plat mais malheureusement je n’avais pas le poids requis, j’étais légèrement trop lourd, je n’étais pas destiné à rentrer dans le monde du trot au départ.

-Quel est ton parcours professionnel ?

En voyant mon père évoluer dans le métier, j’ai tout de suite accroché avec la filière hippique, j’ai donc commencé des études dans un lycée Agricole. Je devais effectuer deux stages professionnels au cours de l’année, j’ai eu la chance d’effectuer le premier stage chez le meilleur entraineur de la région, MR Roland Jaffrelot, j’ai beaucoup apprécié le travail au quotidien, j’ai tout de suite été passionné, Mr Jaffrelot m’a  demandé de venir travailler pour lui en apprentissage et j’ai commencé à l’école de l’AFASEC à Cabriès Calas.

-Tu es encore un jeune apprenti avec très peu d’expérience, comment envisages tu l’avenir dans ce milieu ?

L’avenir est toujours incertain dans ce milieu mais on a toujours l’espoir de réussir une belle carrière, je suis encore jeune, j’ai le temps d’y penser. Dans un premier temps, j’espère pouvoir mener régulièrement en course et de remporter ma première victoire en apprenti, j’espère y parvenir bientôt, ensuite j’aimerais passer professionnel pour pouvoir m’installer comme entraineur public. Maintenant je le répète, j’ai le temps d’y penser, j’ai encore beaucoup a apprendre au quotidien auprès de mon maitre d’apprentissage. 

-Quel est ton quotidien à l’écurie, décris nous une journée type de travail ?

On commence le travail très tôt le matin, on soigne les chevaux pour débuter la journée, ensuite on lâche les chevaux aux paddocks, on en profite pour faire les boxs de toute l’écurie, et ensuite le travail sérieux peut commencer. On doit préparer tous les chevaux qui doivent travailler le matin sur la piste, le travail est souvent intense, on n’a pas le temps de rester sans rien faire, on doit être réactif afin de faciliter le boulot de l’entraineur. L’après midi est souvent consacré aux soins sur les chevaux, on effectue quelques sorties au sulky et ensuite on termine la journée assez tard pour soigner de nouveaux les chevaux.

-Ce métier est très pénible, surtout pour un apprenti, n’est ce pas trop dur au quotidien avec toutes ses heures de routes, les entrainements, les soins et bien entendu les courses ?

Certes, le métier est assez dur mais on se doit de faire face si on aime ce que l’on fait tous les jours, on se doit de souffrir au quotidien si on veut réussir également. J’ai la chance d’appartenir à une écurie qui possède de bons chevaux, je peux apprendre mon métier de la meilleure des manières, j’espère emmagasiner un maximum d’expérience aux côtés de la Team Jaffrelot.

-Quel est ton cheval préféré au sein de l’écurie ? Et dans la région ?

Je vais citer un cheval de l’écurie, certainement le meilleur de la région à plus d’un titre, le magnifique Onyx d’Em, son palmarès parle pour lui, il possède beaucoup de classe. Ensuite mon cheval ce cœur est Round Atout parce qu’il appartient à mes parents, il est à l’entrainement chez Michael Messager, j’ai eu la chance de le mener à plusieurs reprises et j’ai réussi à prendre quelques allocations pour mes premiers pas en compétition, j’espère pouvoir signer ma première victoire avec lui, cela serait un joli clin d’œil pour mes parents.

-As-tu un modèle dans ce milieu ?

Lorsqu’on est jeune, on a toujours des modèles, j’admire beaucoup Roland Jaffrelot, il n’est pas l’un des meilleurs entraineurs de France pour rien, c’est un metteur au point hors pair, il sait amener ses chevaux au top de leur forme pour atteindre ses objectifs. Je ne vais pas être très original mais j’aime beaucoup mon maitre d’apprentissage François Lecarpentier, c’est un très bon driver et en plus il est très sympathique, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Enfin mon dernier modèle se nomme Jean Michel Bazire, il est ne N°1 des drivers en France, un entraineur-driver hors pair, un modèle pour beaucoup de jeunes comme moi, on aspire toujours à lui ressembler.

-Quel sont pour toi les meilleurs jockeys de la région et les meilleurs drivers ?

Chez les jockeys, j’ai beaucoup d’admiration pour William Baudy, chez les apprentis j’aime beaucoup Christopher Haret et Jordan Nobecourt, deux jockeys pleins de talent et très doué. Chez les drivers de la région, je ne vais pas être très original, je vais citer Roland Jaffrelot, il a remporté plus de 1500 courses dans sa carrière, comme je le disais, il sait préparer ses chevaux mais en plus il est capable de les mener d’une main de maitre en course, c’est vraiment quelqu’un d’exceptionnel. Ensuite je vais citer ses disciples, il les a tous formé et ils sont devenus de très bons drivers et entraineurs, comme Alexandre Blondeau, Stéphane Cingland et François Lecarpentier, j’espère pouvoir marcher sur leur traces plus tard. Enfin je ne peux pas oublier de citer Michael Messager, un talent à l’état pur.

-Un dernier mot pour nos lecteurs, quel est ton rêve ?

Je suis encore jeune et j’ai des rêves plein la tête, je rêve de remporter 50 succès pour passer professionnel, ensuite je rêve de remporter la plus belle épreuve de la région, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes sur mer, le seul Groupe I de la région. Enfin comme tout jeune de mon âge dans ce milieu, j’aimerais remporter la plus belle épreuve du monde, le Prix d’Amérique, maintenant je reste aussi les pieds sur terre, je dois apprendre et encore apprendre avant de pouvoir les réaliser.

 

Tu es plutôt :


Diurne ou nocturne ? Diurne
Montagne ou mer ? Mer
Viande ou légumes ? Viande
Ville ou campagne ? Campagne
Foot ou rugby ? Aucun Vélo
Chien ou chat ? Chien
Thé ou café ? Thé
Émission télé ou film ? Les deux

- Mini questionnaire de Proust :

Le principal trait de votre caractère ? Trop gentil
Votre principal défaut ? -Gourmand
Votre couleur préférée ? Bleu
Vos chanteurs et acteurs préférés ? Black Eyes peas Clovis cornillac


 

Romain FonzoRomain FonzoRomain Fonzo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :