ANTHONY TOMASELLI

-Salut, Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour a tous, je m’appelle Anthony Tomaselli, j’ai 25 ans et je travaille chez Jean Uroz à Velleron dans le Vaucluse.

-Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai débuté dans le métier en 2002 chez le grand et reconnu Gilbert Martens, il m’a appris les bases du métier, c’est lui qui m’a fait atteler la première fois. Ensuite, je suis parti travailler chez Jean Uroz, il m’a tout appris, je suis resté deux ans à ses côtes avant de partir chez Jean Pierre Ensch durant un meeting d’hiver à Cagnes sur mer avant qu’il me lance chez son fils Nicolas, j’y suis resté durant deux années. J’ai voulu tenter une expérience en travaillant dans une ‘grosse’ écurie du Sud-est, j’ai rejoins l’écurie de Yannick Alain Briand, je suis resté 6 mois au sein de la Team Briand pour ensuite retourner travailler sur la riviera chez Nicolas Ensch durant une saison. Ensuite, j’ai décidé de revernir aux sources en collaborant de nouveau avec Jean Uroz, j’y suis depuis deux et demi et j ‘en suis très heureux.

-Comment es tu venu dans le monde des courses ?

Mon père était un turfiste, il se rendait régulièrement sur l’hippodrome de Cagnes sur mer lors des meetings d’été et d’hiver, il m’a transmit le virus, je suis venu dans le monde des courses par passion. Un matin de Décembre 2002, je me suis pointé sur l’hippodrome de Cagnes sur mer, je ne connaissais personne, je me suis retrouvé dans la cour de Gilbert Martens et je lui ai demandé s’il ne cherchait pas un apprenti à former, le lendemain matin, je débutais ma carrière dans le monde du trot.

- quels sont tes ambitions à long terme et a court terme ? Envisages-tu une future carrière d’entraineur ?

Comme beaucoup de jeunes de mon âge, on a tous l’ambition de devenir entraineur et de réussir dans ce métier, j’aimerais pouvoir vivre de ma passion avec ma copine et mon fils Flavio, il faut savoir se montrer patient et s’accrocher dans ce milieu, rien n’est jamais acquis. A court terme, j’envisage de continuer au coté de Jean Uroz avant de tenter ma chance dans la cour des grands, je sais que cela ne sera pas simple, surtout de nos jours avec la concurrence mais qui ne tente à rien n’a rien, je me dois d’essayer pour évoluer.

-Auprès de quel entraineur as-tu le plus appris ?

J’ai tout appris grâce à Jean Uroz, il m’a fait débuter en compétition, il me fait entièrement confiance lors des meetings où je dois gérer les chevaux qui restent à la campagne avec un autre  employé. J’ai des responsabilités importantes au sein de l’écurie mais aussi en course où Jean Uroz me confie de temps en temps de chevaux prêt à faire des performances, il attend de moi des prestations à la hauteur de ses ambitions.

-Quel est ton cheval préféré au sein de l’écurie? Et dans la région ?

Sans hésitation UN DE CŒUR, un cheval qui a été acheté aux ventes l’an dernier, je l’ai débourré, dressé, je le travaille et je le sors tous les jours, je m’en occupe avec attention au quotidien, je suis très lié à ce poulain, je le considère pas comme un cheval mais comme un frère. Ma plus belle récompense est de l’avoir mené en course durant l’absence de Jean Uroz (il a été indisponible suite à une opération à un œil), j’étais très heureux d’avoir pu terminer à l’arrivée, cette quatrième place était comme une victoire à mes yeux. Dans la région, il y a de nombreux chevaux de qualité, mais mon préféré reste ORIGINAL DEMON, j’ai eu la chance de m’en occuper dans sa jeunesse lorsque je travaillais pour Nicolas Ensch, je suis très heureux de voir ce qu’il est devenu, l’un des meilleurs chevaux d’âge de la région.

-Quel est ta plus belle victoire ?

Ma plus belle victoire de ma jeune carrière n’a pas eu lieu dans la région mais au Croisé Laroche avec GIRBATUR ‘l’italien, c’était il y a un an déjà. j’avais eu la chance de le mener à deux reprises dans la région avec de belles places et Marco Smorgon qui est un très grand entraineur m’a maintenu sa confiance. Ce succès a une saveur particulière pour moi au vu de mes origines, j’étais très fier de l’emporter avec une casaque Italienne sur le dos, j’ai eu un pincement au cœur et j’étais très heureux pour l’entourage de ce très bon cheval. Pour l’anecdote, j’ai toujours le drapeau Italien sur mon pantalon de course, je suis très fier de mes origines. 

-Quel est le meilleur cheval que tu as eu la chance de mener en course ?

Je pense que LUC EFBE a été le meilleur cheval que j’ai eu la chance de mener, un cheval de l’écurie à Nicolas Ensch, j’ai gagné à Cagnes sur mer avec lui dans un réclamer, c’était le 18 Aout 2007. Il a ensuite réalisé une très belle carrière pour terminer avec plus de 200.000 euros de gains.

-As-tu un ou des modèles dans ce milieu ?

J’ai beaucoup de respect pour tous les entraineurs avec qui j’ai travaillé, mes modèles sont Jean Uroz, Nicolas Ensch, Yannick Alain Briand et Romuald Mourice, ils m’ont tous appris mon métier, leurs conseils sont toujours précieux, on se doit de les écouter pour progresser et évoluer.

-Quel sont pour toi les meilleurs jockeys et les meilleurs drivers de la région ?

Nous avons de très bon jockey dans la région, Prescylia Salque, légère et talentueuse, Christopher Haret très calme et le petit nouveau Nicolas Cordoba qui va faire parler de lui durant les prochaines années dans la discipline du monté, il faudra le suivre attentivement. Chez les professionnels, Nicolas Ensch, Yannick Alain Briand, Michael Messager et Roland Jaffrelot sont les meilleurs ‘paluches’ de la région à mes yeux.

 Tomaselli Anthony


Tu es plutôt :
Diurne ou nocturne ? Nocturne
Montagne ou mer ?
 Mer
Viande ou légumes ? Viande 
Ville ou campagne ? Campagne 
Foot ou rugby ? Foot
Chien ou chat ? Chien
Thé ou café ? Aucun des deux, je suis déjà assez nerveux ^^
Émission télé ou film ? Camping Paradise mdr ^^

- Mini questionnaire de Proust :

Le principal trait de votre caractère ? Travailleur

Votre principal défaut ? Râleur
Votre couleur préférée ? Vert
Vos chanteurs et acteurs préférés ? Dr Alban" sing alléluia"

 

GibarturLuc EfbeRosée Nonantaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :