ORAN EN AUTHENTIQUE CHAMPION HIER A VIVAUX

Publié le par pertheville

Oran n’a pas attendu de remporter le prix Marcel Uzel hier après midi à Vivaux pour démontrer qu’il était un authentique champion, il s’est imposé très facilement pour sa rentrée, l’emportant sans émotion en 1’14’7 (2650 mètres). Cette épreuve support du quarté + régional était largement à la portée d’Oran, seul doute, le cheval n’avait pas été revu en piste depuis la fin aout, pourtant il a survolé l’épreuve, son mental de champion a fait la différence. Oran est parti sur les chapeaux de roue aux 25 mètres, vite en bonne place dans le sillage des premiers, il s’est retrouvé nez au vent durant tout le parcours, il a accéléré l’allure au bout de la ligne d’en face avant de se détacher dans l’ultime tournant pour l’emporter en roue libre. Malgré ses 10 ans, Oran a encore de beau reste, il n’a rien perdu de sa superbe, il peut encore briller avant la fin de sa carrière en France, un succès à Cagnes-sur-Mer sera une très belle fin pour ce petit champion. Trot sud-est tient à féliciter un ami, copropriétaire du cheval, très ému après la course, Heidy a vécu un moment inoubliable, espérons qu’il aura encore l’occasion d’en vivre un dernier avec Oran avant la fin de l’année.

Derrière, Olivertsing n’a pas à rougir de sa seconde place, il a eu le parcours idéal dans le dos du lauréat, il l’a suivi durant tout le parcours mais il n’a jamais été en mesure de l’inquiéter dans la phase finale, devant se contenter d’une nette seconde place.  La surprise est venue de Podium du Rib qui est venu accrocher la troisième place, longtemps pointé à l’arrière-garde, le cheval a fini plaisamment en retrait. Quid du Loir a longtemps figuré dans le sillage des premiers, il a très bien conclu en retrait pour s’emparer la quatrième place. Autre surprise à l’arrivée de ce Pick 5, Quatuor du Jaar a terminé à la cinquième place après avoir animé les débats, il s’est montré fort courageux en fin de parcours pour conclure dans la bonne combinaison.

Côté déception, Réel Espoir  s’est enlevé en face alors qu’il était bien placé dans le sillage de l’animateur, Pacha des Bordes ne s’est pas adapté au tracé de Vivaux, il s’est montré fautif dans le second virage, Quicking Flash n’a jamais été dans le coup, sollicité du départ à l’arrivée par YAB, enfin Quiet du Chêne a terminé à la sixième place, à l’arrière-garde durant tout le parcours, il a bien conclu en retrait.

 

1

14

Oran D4

J. Guelpa

1'14''7

2

10

Oliversting D4

Mi. Cormy

1'15''0

3

15

Podium du Rib

R. Le Vexier

1'15''3

4

3

Quid du Loir D4

L. Lamazière

1'16''1

5

7

Quatuor du Jaar DP

F. Jamard

1'16''

 

 Arrivée ORANORAN-copie-1

 

 

Robin du Val s’est montré intraitable dans le prix des Roches Blanches, le pensionnaire de Laurent Lamazière a rendu la distance victorieusement après une sage course d’attente. Parti sagement, il a longtemps figuré dans la seconde moitié du peloton, rapproché en face dans le sillage de Saphir des Loups et de Saxo de Jefma, le cheval a pris le meilleur à mi-ligne droite avant de résister courageusement au bon retour de Starbuck du Meleuc. Le pensionnaire de YAB s’est très bien comporté, patient à mi-peloton, Starbuck du Meleuc a progressé dans la ligne d’en face avant de tracer une très belle fin de course pour venir échouer à la hanche du lauréat. Saphir des Loups est le seul cheval du premier échelon à être à l’arrivée, bien parti puis patient dans le sillage des animateurs, il s’est porté au côté de l’animateur devant les tribunes avant de se montrer courageux jusqu’au bout pour conserver la troisième place. Rivière du Closet a encore terminé dans la bonne combinaison, la pensionnaire de Stéphane Cingland a très bien tenue sa partie aux 25 mètres, patiente au sein du peloton, elle a fini plaisamment en retrait pour accrocher la quatrième place. Enfin Quenza du Pont n’a pas démérité, partie prudemment, elle a fourni un bel effort pour se rapprocher devant les tribunes, logée en troisième épaisseur dans le tournant, elle s’est montrée courageuse jusqu’au bout, terminant au cinquième rang. Silence des Bois a été le grand animateur de l’épreuve, encore en tête à l’entrée de la ligne droite, il a baissé pavillon dans les 150 derniers mètres, concluant à la sixième place.

Côté déception, Saxo de Jefma, mal parti à son échelon, il a sauté l’élastique, il a bien suivi durant tout le parcours dans le sillage des premiers avant de rentrer dans le rang dans l’ultime tournant. Samba Dorée a couru sagement à l’arrière-garde, elle a certainement préparé un prochain rendez-vous à Vincennes.

 

1

12

Robin du Val DP

L. Lamazière

1'15''5

2

13

Starbuck du Meleuc

Y.-A. Briand

1'15''5

3

8

Saphir des Loups DP

N. Ensch

1'16''3

4

11

Rivière du Closet D4

S. Cingland

1'15''8

5

16

Quenza du Pont D4

J.-C. Sorel

1'15''8

 

Arrivee-robin.jpg

 

Pas de surprise pour la victoire dans la course montée du jour, la grande favorite Narissa King a dicté sa loi après une sage course d’attente. Patiente dans le sillage des premiers, la jument a accéléré l’allure au bout de la ligne d’en face avant de contrôler facilement son principal adversaire dans la phase finale. Jeanny Leclet a toujours la science de la course, bien parti avec Remington, il a calqué sa course sur celle de la favorite, venu dans son sillage en face, Remington a tracé une très belle fin de course pour s’emparer de la seconde place, sans pouvoir inquiéter la lauréate. Ténor de Vindecy a toujours figuré aux derniers rangs, il a tracé un très bon dernier kilomètre pour venir s’emparer de la troisième place tout à la fin. Roméo du Centaure a constamment figuré dans le groupe de tête, le cheval a semblé nettement dominé dans le dernier tournant avant de bien se relancer pour venir arracher la quatrième place en dedans. Querida du Genet s’est fait discrète durant tout le parcours, attentiste dans la seconde moitié du peloton, la jument a tracé une belle ligne droite pour conclure à la cinquième place, échouant de peu pour un meilleur classement.

Côté déception, Quasar de Kacy a produit un bel effort pour se porter au côté de l’animateur, nez au vent, il a plafonné dans la phase finale, concluant à la sixième place. Tatia d’Arnon a toujours figuré dans le groupe de tête avant de céder totalement dans la ligne d’en face, enfin  Le Vent à Changé n’a jamais été menaçant

 

1

5

Narissa King D4

J. Grumetz

1'17''9

2

6

Remington

J. Leclet

1'18''0

3

2

Ténor de Vindecy

Mlle S. Abisset

1'18''5

4

3

Roméo du Centaure D4

F. Gauvin

1'18''5

5

12

Quérida du Genêt

A Tintillier

1'17''8

 

 NARISSA

 

 

Teddy Blue s’est réhabilité dans la première course du programme, le pensionnaire de David Alexandre s’est imposé en costaud, résistant à tous les assauts dans la phase finale. Parti prudemment, Teddy Blue s’est rapidement porté au côté de l’animateur, nez au vent durant tout le parcours, il s’est défendu comme un beau diable pour l’emporter assez nettement. Tango Pat a  su profiter de son bon engagement pour arracher le premier accessit, patient à mi peloton, il a fait mouvement dans le dernier tournant avant de finir plaisamment pour venir ajuster Tonique Daidou sur le poteau. Cette dernière s’est bien comportée, Tonique Daidou a longtemps figuré au sein du peloton, en embuscade, elle a fini plaisamment, perdant le bénéfice de la seconde place sur le fil. La bonne note de la course  est à mettre au crédit de Tropic du hêtre, patient à l’arrière-garde, le cheval a fini en trombe à la quatrième place, échouant de peu pour un meilleur classement. Taiga du Hautvent n’a pas démérité, peu à l’aise dans les virages, elle a conclu au cinquième rang, après avoir longtemps patienté dans le sillage des premiers. Enfin le favori Trianon a été disqualifié peu après le départ, tendu et nerveux avant le lâcher des élastiques, il s’est élancé au grand galop.

 

Very Nice Marceaux a encore laissé une grosse impression en remportant son troisième succès de rang, déjà lauréat avec la manière, en dernier lieu à Borély, il a remis le couvert à Vivaux en l’emportant en cheval d’avenir. Longtemps attentiste à l’arrière-garde, Loris Garcia n’a pas voulu se faire piéger par le train peu soutenu, il s’est rapproché vivement pour prendre la direction des opérations devant les tribunes avant de contrôler la course à sa guise jusqu’au poteau d’arrivée, malgré la belle fin de course de Vedette Américaine. La pensionnaire de JC Sorel  a été la première animatrice de l’épreuve, relayé par Very Nice Marceaux, la jument a eu le bon parcours dans son dos avant de tracer une belle fin de course pour s’emparer d’une nette seconde place. Voyage d’Affaire a encore bien tenue sa partie à Vivaux, malgré son rendement de distance, il s’est vite retrouvé dans le groupe de tête, le cheval s’est défendu courageusement pour prendre une nette troisième place en retrait.


 very nice marceaux-copie-2

 

Dans la course réservée aux apprentis, Sandra d’Occagnes a remis les pendules à l’heure après deux disqualifications, la jument a renoué avec la victoire très facilement, elle s’est imposée sans rencontrer la moindre opposition. Bien partie à son échelon, puis bien placé dans le dos de l’animateur, elle s’est décalée en face pour prendre le meilleur avant de s’envoler vers un facile succès. Salva a conclu à la seconde place, attentiste dans le sillage des premiers, elle a fini plaisamment, résistant jusqu’au bout au bon finish de Smanko. Ce dernier n’a pas été des plus heureux, Smanko a pris un excellent départ aux 25 mètres, attentiste sur une quatrième ligne côté corde, il n’a pas eu toutes ses aises derrière des chevaux sur leurs fins, il a fini en trombe, échouant de peu pour le premier accessit. Segah a terminé à la quatrième place, toujours en bon rang, il s’est montré courageux jusqu’au bout même s’il a plafonné en fin de parcours.

 

Ulhand du Cygnese plait particulièrement à Vivaux, après avoir montré un net regain de forme à Borély en dernier lieu, le cheval s’est imposé de bout en bout, il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Unero Montaval a encore fait sa course, malgré ses fers et aux 25 mètres, il s’est emparé de la seconde place, parti lentement à son échelon, il a passé le peloton en revue devant les tribunes, hésitant dans l’ultime tournant et dans la phase finale, David Cinier a dû assurer un maximum pour ne pas perdre le bénéfice du premier accessit. Uppercut du Gui s’est très bien comporté, bien placé en embuscade, le cheval a fini de plaisante manière pour venir prendre surement la troisième place. Urac de Bougy a bien conclu en retrait tout comme Ulène of Carless qui a fini correctement après avoir longtemps patienté en queue du peloton.

 

ULHAND DU CYGNE

Publié dans resultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article