RIBAT DE REVAL DE BOUT EN BOUT DANS LE PREMIER QUINTE EN NOCTURNE HIER A CAGNES-SUR-MER

Publié le par pertheville

Le premier quinté+ de l’hiver en nocturne s’est déroulé dans le prix de Barcelone, une épreuve d’un excellent niveau avec quelques chevaux de classe comme Rire Mutin, vainqueur du prix de la Côte d’azur, Global Manhattan, doublé lauréat sur cette piste ou encore Terre Rouge, propre sœur de Singalo Après les forfaits de Mannu Del Pino et de Red Flower, il n’était plus que 16 à s’affronter sur les 2925 mètres, la victoire n’est pas revenue à l’un des favoris mais à un outsider, Ribat de Reval, qui a surpris agréablement en l’emportant de bout en bout.

Ribat de Reval était présenté pieds nus pour la première fois depuis son arrivée dans la région, le cheval n’a pas fait dans le détail, en tête dès l’amorce du premier virage, il a imprimé un rythme soutenu à l’épreuve, il a repris un nouveau départ à la sortie du tournant final avant de s’envoler vers un facile succès, remportant son premier événement avec une certaine autorité. Global Manhattan n’a pas démérité en s’emparant du premier accessit, certes, il n’a pas réussi la passe de trois mais le cheval a longtemps voyagé nez au vent, venu en épaisseur dans le dernier tournant, il a tracé une belle fin de course pour venir arracher la seconde place sur le poteau. Terre Rouge s’est bien comportée, venue au côté de l’animateur à un tour du but, la partenaire d’Eric Raffin a du s’avouer battu pour le premier accessit dans les dernières battues. Rire Mutin est le seul cheval des 25 mètres à être à l’arrivée de ce quinté+, mené sagement à l’arrière-garde par Cindy Poli, le cheval a fait mouvement dans la ligne opposée, soutenant bien son effort jusqu’au bout pour s’emparer de la quatrième place. Enfin Tonight Cem a conclu la bonne combinaison du quinté+ en terminant à la cinquième place, le cheval a fini de très plaisante manière après avoir longtemps patienté dans la seconde moitié du peloton.

Très peu de déception au final dans cet événement, les favoris ont tenu leur rang, seul Sacha of Carless a déçu, bien placé en embuscade, le cheval a tenté de progresser en épaisseur dans l’ultime tournant sans pouvoir soutenir son effort jusqu’au bout. Quadrivium a fait un bel effort à un tour du but avant de baisser pavillon dans le dernier tournant, Rambo Jet a été disqualifié, le cheval n’a jamais été dans le coup, enfin Quinoa du Pont a bien conclu en retrait après avoir longtemps figuré sur un quatrième rideau.

 

1

2

Ribat de Béval D4

J. Guelpa

1'15''3

2

10

Global Manhattan

M. Abrivard

1'15''4

3

8

Terre Rouge D4

E. Raffin

1'15''4

4

17

Rire Mutin

Mlle C. Poli

1'15''0

5

7

Tonight Cem

Y.-A. Briand

1'15''7

 RIBAT DE REVAL Quintéribat de reval

 

Après avoir été malheureux depuis le début du meeting, Uber des Racques s’est illustré dans le quarté + régional en dominant surement ses rivaux, le cheval a eu un parcours sur mesure, mené sagement le long du rail sur un troisième rideau par Pierre Vercruysse, le cheval a bien sprinté dans la phase finale pour venir l’emporter facilement. Ureus Fella a conclu à la seconde place, nez au vent, puis à l’abri en embuscade, le cheval a fini plaisamment à distance du lauréat. Unorino s’est octroyé le second accessit, patient sur une troisième ligne côté corde, le cheval a terminé de plaisante manière pour s’assurer d’une nette troisième place. Enfin Ulysse de la Vitar a conclu la bonne combinaison du quarté + au terme d’une belle fin de course, le cheval a bénéficié de la surprenante disqualification d’Unlove de Beleyv après enquête. Le pensionnaire de Nicolas Ensch, fautif bien avant le repli des ailes de l’autostart, n’a pu se ranger correctement derrière la voiture, pratiquement hors course, le cheval a refait le champ de courses pour venir arracher la quatrième place tout à la fin, tout en connaissant des soucis de trafic dans la phase finale, a-t-il été disqualifié pour ses allures en fin de parcours ou pour avoir commis plus de 15 foulées de galop au départ, à priori les commissaires ne l’ont pas disqualifié au départ, le pensant hors course. Unero Montaval, patient dans la seconde moitié du peloton, a fini honorablement en retrait, Un Bon Ami est venu dans le groupe de tête à un tour du but avant de faiblir dans l’ultime tournant, Uhel Penalan a tenté vainement de prendre la tête et la corde à Uster du Perche avant de se montrer fautif dans le dernier tournant, enfin Upas Perrine n’a jamais été menaçant.

 

1

3

Uber des Racques D4

P. Vercruysse

1'15''0

2

8

Ureus Fella

M. Abrivard

1'15''1

3

1

Unorino D4

R. Mourice

1'15''2

4

11

Ulysse de la Vitar DP

D. Békaert

1'15''4

5

7

Unero Montaval D4

D. Cinier

1'15''4

 

uber des racques


Un Diamant d’Amour ne cesse de surprendre agréablement depuis le début du meeting, déjà lauréat à deux reprises, le partenaire d’Eric Raffin a remis le couvert en s’imposant pour la troisième fois en trois sorties. Patient à l’arrière-garde lors du premier tour de piste, il s’est rapproché du groupe de tête à un tour du but, venu dans le sillage de santa Severa, Un Diamant d’Amour a été décalé à l’entrée de la ligne droite par son pilote avant de faire surement la différence pour s’imposer dans un fauteuil. Téane du Chichevet a fait un bel effort dans la ligne opposée, la jument l’a bien prolongé jusqu’au bout pour s’octroyer le premier accessit. Udine, la protégée de Jean-Pierre Dubois s’est classée à la troisième place, venue en progression, mais ayant quelques difficultés à négocier les virages, la partenaire de Lionel Gazengel a tracé une belle ligne droite pour s’assurer d’une nette troisième place. La note de la course est sans aucun doute Trèfle des Racques, bien parti puis attentiste sur un troisième rideau, le cheval n’a cessé de reculer par le jeu des relais, rapproché dans l’ultime tournant, le cheval a fini en trombe en dedans pour venir arracher la quatrième place, à noter qu’il était sous le coup d’une suspension de 45 jours en cas de contre-performance (il restait sur cinq disqualifications), son pilote a dû se montrer vigilant pour parvenir à ses fins. Enfin Santa Severa a conclu au cinquième rang, principale animatrice, la jument s’est montrée courageuse jusqu’au bout, elle a bénéficié de la disqualification de Tempo de Carless après enquête pour terminer dans la bonne combinaison du Pick 5.

Côté déception, Tiburce Narcy, patient à mi-peloton côté corde, n’a jamais été dangereux, Talent Meslois s’est enlevé à un tour du but alors qu’il était à l’arrière-garde, Sanctavis a été inexistant, enfin Tempo de Carless a tracé un très bon dernier kilomètre, se classant à la quatrième place avant d’être disqualifié pour ses soucis d’allures en fin de parcours.

 

1

17

Un Diamant d'Amour D4

E. Raffin

1'15''0

2

14

Téane de Chichevet

P. Vercruysse

1'15''3

3

10

Udine

L. Gazengel

1'15''4

4

9

Trèfle des Racques D4

J. Guelpa

1'16''2

5

8

Santa Sévera

J.-C. Sorel

1'16''2

 

 Un diamant d'amour

 

 

Dans la première épreuve, Sumo Quick s’est offert son premier réclamer, le cheval de Gilbert Martens a disposé de ses rivaux au terme d’une belle empoignade finale, Pancho Villa à l’abri dans le dos de l’animateur, lui a donné une belle réplique jusqu’au bout, derrière la troisième place s’est joué dans un mouchoir de poche, Quoréan du Corta l’a arraché aux dépens de Pissaro, qui a plafonné en fin de parcours après avoir animé les débats.

 

sumo quick

 

Jean-Pierre Dubois a signé son retour comme entraineur en remportant la belle épreuve du jour, un Gr III réservée à la jeune génération, sa pouliche, Viva Island l’a emporté de bout en bout. On espérait un beau duel entre Viva Island et Vega du Noyer pour la victoire, mais la pouliche de Régis Métayer a été sanctionné pour ses allures à un tour du but ce qui a laissé le champ libre à Viva Island qui s’est imposé dans un canter. Votre Atout s’est classé à la seconde place, attentiste dans le sillage des premiers, le cheval de Pierre Belloche a fort bien conclu en dedans, il a pris surement le meilleur à Verdict Jet, courageux jusqu’au bout après un parcours sur mesure dans le dos de la lauréate. Enfin Voici d’Urzy et Vanille des Elfes ont bien conclu en retrait sans pouvoir réellement inquiéter le trio gagnant.

 

 viva island-copie-1

 

Le prix de Madrid était également une belle affiche réservée à d’excellents sujets de 3 ans, Alberic n’a pas raté ses premiers pas sur la Riviera en s’imposant assez plaisamment. Le partenaire de Mathieu Abrivard a longtemps patienté à l’arrière-garde avant de faire mouvement dans la ligne opposée, le cheval a dû s’employer dans la phase finale pour venir à bout du coriace Avion de Bry. Le pensionnaire de Romain Derieux a été le grand animateur de l’épreuve, il s’est défendu courageusement jusqu’au bout, Amigo de la Vallée, toujours en bon rang, s’est bien comporté en s’emparant du second accessit, enfin la déception est venue de A miracle, le cheval est parti au trot, patient à mi-peloton, il n’a pas pu jaillir dans la dernière ligne droite, terminant à son rythme. 

 

Alberic

Publié dans resultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article