RIFIFI NONANTAIS PREMIER SUCCES SOUS SES NOUVELLES COULEURS HIER EN NOCTURNE A CAGNES-SUR-MER

Publié le par pertheville

La première nocturne du meeting d’hiver sur l’hippodrome de la Côte d’Azur est toujours un moment particulier, malgré la fraicheur, il est toujours agréable de suivre les courses en soirée sur la Riviera, surtout lorsqu’on peut les regarder du restaurant panoramique. Première nocturne et première surprise à l’arrivée de la principale affiche de la réunion, le prix des Gorges du Verdon, Rififi Nonantais a signé un premier succès sous ses  nouvelles couleurs  celles d’Antonio de Sousa qui l’a acquis récemment aux ventes du prix d’Amérique, le nouveau pensionnaire de Loris Garcia l’a emporté de très plaisante manière, surclassant l’opposition.

Rififi Nonantais est parti lentement, délicat dans sa mise en jambe, le cheval a mis du temps à se cadencer avant de patienter à l’arrière-garde, le cheval a passé le peloton en revue dans la ligne opposée, en tête dans le dernier tournant, il a pris un nouveau départ à l’entrée de la ligne droite pour l’emporter haut la main. Quartz du Noyal, récent second de Perceval, le pensionnaire d’Anthony Laigron a prouvé sa forme du moment en s’octroyant le premier accessit, drivé patiemment dans la seconde moitié du peloton le long du rail, il a trouvé l’ouverture à la sortie du tournant final avant de tracer une magnifique ligne droite pour venir arracher la seconde place sur le poteau. Samara de Faverol a eu le parcours idéal dans le sillage des premiers, bien partie puis attentiste dans le dos des animateurs, la jument a bien tenue sa partie jusqu’au bout, perdant le bénéfice du premier accessit tout à la fin. Premier du Pont s’est très bien comporté, patient le long du rail a mi-peloton, le cheval a trouvé tardivement l’ouverture avant de finir plaisamment en dedans, échouant de peu pour la troisième place. Enfin pour conclure la bonne combinaison du Pick 5, reflet du Cœur a terminé à la cinquième place, nez au vent durant un tour de piste, le cheval s’est montré courageux jusqu’au bout.

Les déceptions sont nombreuses dans ce Pick 5, à commencer par le favori Sociando Colmi, venu en troisième épaisseur dans le premier virage, puis attentiste à mi-peloton, le cheval n’a jamais pu jaillir dans la phase finale, terminant assez loin des premiers. Perceval a fait mouvement à un tour du but pour se rapprocher du groupe de tête avant de s’éteindre totalement au bout de la ligne d’en face, Power of Love a craqué dans la phase finale, grand animateur, après plusieurs relais lors  du premier tour de piste avec son compagnon d’entrainement Reflet de Pouline, les deux chevaux de l’écurie ont cédé totalement dans la phase finale, Quouky Jet a longtemps figuré à l’arrière-garde avant de bien conclure en retrait, enfin Qualine de Lorge n’a jamais été dans le coup.

 

1

6

Rififi Nonantais

L. Garcia

-

2

7

Quartz de Noyal D4

A. Laigron

-

3

4

Samara de Faverol D4

R. Le Vexier

-

4

13

Premier du Pont D4

D. Brossard

-

5

1

Reflet du Coeur D4

A. A. Chavatte

-

 

 rififi-nonantais

rififi-nonantais.jpg

 

La première épreuve de la nocturne, réservée aux apprentis, s’est courue sur un train de sénateur, une course bizarre au final qui a vu la victoire de Tango Negro qui est venu s’imposer après avoir toujours figuré dans le dos de la principale animatrice. Thémis du Mouty a su profiter de son bon engagement pour conclure au second rang, venue en tête au bout de la ligne d’en face, la jument s’est montrée courageuse jusqu’au bout pour résister au bon retour de Theo Meslois. Le partenaire de Dylan Garcia a mis fin à une longue traversée du désert, longtemps à l’arrière-garde, le cheval est venu en quatrième épaisseur en face avant de finir honorablement à la troisième place. La note de la course est Tom de Laurière, en queue du peloton durant tout le parcours, le cheval a tracé une splendide fin de course, échouant de très peu pour la troisième place. La favorite Troïka de Rio a été malheureuse à l’amorce du dernier tournant, elle s’est retrouvée derrière un concurrent sur ses fins, se montrant fautive, elle a entrainé dans sa perte Ted de la Rive qui avait pourtant le dos idéal, le cheval a bien conclu en retrait sans toutefois se montrer menaçant.

 

Volcanissimo a renoué avec la victoire, le cheval a pris un bon départ, vite en tête puis relayée par Vidéo Max, le cheval a fait surement la différence à l’entrée de la ligne droite pour l’emporter assez nettement. Véloce du vivier s’est très bien comporté après ses récents malheurs, le cheval a fourni un bel effort dans le tournant final avant de tracer une plaisante fin de course pour conclure à la seconde place, il a devancé  Virtuose Quick qui a fini en trombe en dedans après avoir longtemps patienté en queue du peloton. Very Smart, le partenaire de YAB a pris un départ volant aux 25 mètres avant de bien terminer en dedans, conservant la quatrième place du minimum aux dépens de Veinard du Gite qui s’est très bien comporté à ce niveau, le cheval a fini de plaisante manière après avoir patienté le long du rail à mi-peloton. Vidéo max s’est désunie à l’entrée de la ligne droite après avoir animé l’épreuve alors qu’elle semblait dominée, Via Max, auteur d’un bel effort en face, s’est également enlevée alors qu’elle disputait les accessits, View Jenilou se rapprochait à l’amorce du tournant final lorsqu’elle s’est enlevée avant de bien conclure en retrait, enfin Verdict jet s’est retiré de la course dans l’ultime tournant après avoir trotté nez au vent durant tout le parcours.

 

vo-canissimo.jpg

 

Dans le prix des Gorges de Cians, une course décousue avec de nombreuses disqualifications, on retiendra la victoire de Vivaldi du Vauchel qui a terminé le plus vite pour l’emporter assez nettement, il a dominé Viva Vanessa, grande animatrice de l’épreuve, qui a fait bonne figure jusqu’au bout, Volia Narcy a conclu à la troisième place après avoir toujours figuré dans le sillage des premiers, le cheval a devancé Voyou de Souville, seulement quatrième après un parcours sur mesure dans le dos de l’animatrice.

 

Ulène of Carless n’avait gagné qu’a une seule reprise depuis le début de sa carrière, Philippe Mortagne a remédié à cette anomalie hier soir dans le prix des Gorges de la Mescla , Ulène of Carless s’est baladée en l’emportant de bout en bout, à la manière des costauds. Utah Beach Kat a encore fait sa course, toujours en bon rang dans le dos des premières, la partenaire d’Yvan Lacombe a tracé une bonne fin de course pour s’assurer d’une nette seconde place après la faute de sa compagne d’écurie Uma Royale. Urielle de Laubois a créé une agréable surprise en accrochant la troisième place, bien placée en embuscade, la jument a fait un bel effort final pour venir arracher le second accessit sur le fil. Une d’Origny a eu le bon parcours dans le dos de l’animatrice Ulène of Carless, la jument a semblé dominée dans le dernier tournant avant de bien se relancer dans la phase finale pour venir accrocher la quatrième place. Enfin Utina Verderie a longtemps figuré parmi les derniers, la jument a fourni une belle fin de course pour venir échouer au pied du podium, laissant d’énormes regrets au final. Côté déception, il y avait des bruits très favorables sur Uma Royale avant le coup, la jument s’est rapproché dans la ligne opposée pour venir dans le sillage des premières, seconde à l’amorce du dernier tournant, la jument s’est enlevée à mi-ligne droite alors qu’elle tentait vainement d’attaquer la lauréate.

 

1

5

Ulène of Carless

P. Mortagne

1'16''1

2

3

Utah Beach Kat D4

Y. Lacombe

1'16''6

3

13

Urielle de Laubois

J. Guelpa

1'16''8

4

8

Une d'Origny DP

N. Ensch

1'16''8

5

2

Utina Verderie D4

A. Thomas

1'16''8

 

ulene of carless

 

 

Dans le quarté+ régional, la victoire est revenue à Sirius du Buquet, un cheval en net retard de gains qui avait brillé dans la catégorie des amateurs en début de meeting, cette fois-ci, il a dominé des chevaux d’un tout autre niveau, l’emportant de brillante manière. Sirius du Buquet est bien parti en seconde ligne, venu au côté de l’animateur à un tour du but, le cheval a longtemps trotté nez au vent, il a assez mal négocié le dernier virage avant de bien se relancer dans la phase finale pour venir prendre surement le meilleur sur ses rivaux. Tui de Narmont a bien tenu sa partie, le pensionnaire de Denis Brossard a toujours figuré dans le groupe de tête avant de bien conclure pour s’assurer d’une bonne seconde place. Record de Tillard s’est bien comporté, grand animateur, il a longtemps fait illusion pour la victoire avant de ne pouvoir endiguer le double assaut final, devant se contenter de la troisième place. Rolf Dairie a conclu au quatrième rang, auteur d’un bel effort dans l’ultime tournant, le cheval a bien soutenu son effort jusqu’au bout. Enfin Tutti Marceaux a couru en progrès, bien calé dans le sillage de l’animateur, le cheval a terminé honorablement en retrait. Côté déception, Sam du Dudy s’est élancé au grand galop, laissant d’énormes regrets par la suite, Sire le Roi s’est enlevé dès le premier virage, Tifosi du Rib a longtemps figuré à mi-peloton avant de bien finir en dedans sans se montrer menaçant pour les premiers.

 

1

15

Sirius de Buquet D4

J. Guelpa

1'14''5

2

2

Tui de Narmont

D. Brossard

1'14''7

3

5

Record de Tillard D4

Y.-A. Briand

1'14''8

4

3

Rolf Dairie D4

E. Gout

1'15''0

5

7

Tutti Marceaux DP

D. Cinier

1'15''2

 

sirius-du-buquet.jpgsirius.jpg 

 

Dans la dernière épreuve de la soirée, Tahiti Léman s’est offert un troisième succès consécutif, la jument a eu le bon parcours, bien placée en embuscade, elle a bien sprinté dans la phase finale, résistant courageusement au bon retour de Satalie Pierji. La partenaire d’Aymeric Thomas s’est très bien comportée pour sa rentrée, venue en progression sans faire le moindre effort, la jument a bien jailli dans la dernière ligne droite mais sans pouvoir remonter totalement la lauréate. Tagada Castelets a fourni un bel effort en début de parcours pour se porter en tête avant d’être relayée par Seguedille Ges, la jument n’a pas eu toutes ses aises à mi-ligne droite dans le dos de Reine Vinoir avant de bien finir, terminant troisième sans pouvoir inquiéter les deux premières. Reine Vinoir s’est classée à la quatrième place après avoir longtemps trotté nez au vent, elle s’est montrée courageuse jusqu’au bout, résistant surement à la bonne fin de course de Toscane d’Or en retrait. Côté déception, Santiana de Glane s’est élancée lentement derrière les ailes de l’autostart, vivement rapprochée en face, elle est restée en épaisseur dans le dernier tournant, ne pouvant soutenir son effort jusqu’au bout. Seguedille Ges s’est installée au commandement à un tour du but avant de se désunir à l’entrée de la ligne droite alors qu’elle avait encore le meilleur. Enfin Source d’Aubrac n’a été qu’une simple figurante, elle n’a jamais été menaçante. 

 

Cagnes-sur-Mer

Publié dans resultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article